BATTODO
La voie du sabre japonais
Le Battodo est une discipline très technique, complète et authentique qui s'inscrit dans une réflexion philosophique et traditionnelle.
La pratique technique consiste en un travail à deux au sabre d'entrainement en bois, sous forme de Kata. Cette pratique aboutit sur des exercices de coupes réelles, seul ou à deux, effectuées sur des cibles. Ces coupes peuvent s'effectuer assis sur les genoux (Seiza), en tailleur (Tate Hiza), ou debout (Tachi Waza). Ces coupes peuvent également s'effectuer sur place ou en déplacement, à un ou deux sabres.
Le Battodo sert à tester l'efficacité des techniques acquises à l'entrainement par coupe sur différents types de supports : bottes de paille, bambous, tatami...
La possession de son propre sabre réel, en parfait état et correctement affûté est indispensable à la pratique du Battodo. Il est également nécessaire de posséder des acquis techniques dans le maniement du sabre pour appréhender sereinement cette discipline. Au Dojo, la pratique du Battodo se fera en parallèle de la pratique du Jodo Jojutsu, afin de permettre aux pratiquants, même débutants, d'acquérir un niveau technique suffisant.
Désirant effacer cette humiliation, Muso Gonnosuke se retira sur le Mont Honman, dans la région de Kyushu (au Sud du Japon, près de la ville de Fukuoka). Après de longues recherches et méditations, il créa et codifia le Jojutsu. La tradition veut que la deuxième rencontre entre le Jo et le sabre se termina par la victoire du Jo.